AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fusionner la fiche de présentation et la fiche de gestion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haize Albrack

♦ Aryn Eldor ♦
Technicien & Admin

~ Messages : 210
~ Gemmes : 802

~ Statistiques
Physique:
80/100  (80/100)
Mental:
60/100  (60/100)
Social:
10/100  (10/100)

MessageSujet: Fusionner la fiche de présentation et la fiche de gestion ?   Mar 23 Aoû - 20:31

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, depuis quelque temps déjà, je constate que la fiche de gestion et la fiche de présentation se ressemble beaucoup, et je me demandais si on ne pouvait pas simplement les faire fusionner ? En effet la totalité des champs demandés dans la fiche de gestion sont sur la fiche de présentation et j'ai l'impression que ça fait doublon. De plus avoir une seule fiche simplifiera les choses lorsque l'on fera des recherches sur un personnage, tout sera regroupé au même endroit au lieu d'être divisé en multiples sujets. Cela évitera aussi les erreurs lors des vérifications/modifications puisque la fiche de gestion devra être tenue à jour avec tous les champs demandés.

Bref, à vos claviers, qu'est-ce que vous en pensez ? Je vous laisse rédiger vos avis et j'attends vos arguments avec impatience (en espérant qu'ils soient bon XD).

Haize parle en orangered.
Signature et avatar par SinisterEternity. Merci Kira pour ce superbe kit.
Revenir en haut Aller en bas
Ace Ryûei

♦ Léviathan ♦
Honneur et courage

~ Messages : 68
~ Gemmes : 319

~ Statistiques
Physique:
100/100  (100/100)
Mental:
100/100  (100/100)
Social:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Fusionner la fiche de présentation et la fiche de gestion ?   Mar 23 Aoû - 22:51

A ce que je vois, je suis la première à répondre! Allez, je me lance ~

Je suis contre la fusion des fiches de présentations et de gestion.
Pourquoi? :
○ J'aime beaucoup regarder les fiches de présentations des membres, que se soit celles de mes personnages ou des autres. Aussi, j'aime les lire et les relire telles qu'elles avaient été pensées au tout début (cela me permet de me souvenir, j'aime bien trifouiller dans les vieux trucs) , lors de la création du personnage, en les modifiant comme tu le souhaiterais, nous n'aurions plus la trace de ce qu'était le personnage avant qu'il ne fasse plusieurs rp's. En conservant la fiche de gestion, nous aurions donc un aperçu avant et après, nous pourrions donc noter l'évolution et le parcours de nos petits protégés. 

○ Je n'aime pas modifier la fiche de présentation de mes personnages après plusieurs mois de jeu passés avec eux. Selon moi, cela leur enlèverait leur passé. Je m'explique, un personnage qui, à la base, était doux comme un agneaux peut facilement se retrouver grand psychopathe après un événement perturbant. Il faudrait donc remédier à ce changement à éditant sa présentation et en changeant complètement son caractère pour le passer de gentil à méchant. Un nouveau membre pourrait alors tomber sur cette présentation modifiée sans savoir son parcours mental, il le prendrait pour un fou dès le départ en ne sachant jamais qu'autrefois il marchait sur le bon chemin. Pareil pour les pouvoirs, nous ne saurons pas s'ils auront été acquis à la base ou au fur et à mesure que le personnage évoluait dans son environnement. une fois de plus, la fiche de gestion permettait d'avoir un aperçu avant et après.

○ Aryn, tu m'avais demandée de ce que je pensais sur le fait de poster un nouveau message à la suite de la présentation pour notifier un éventuel changement. Je pense que cela serait trop... chargé et trop moche. Le sujet de présentation, comme son nom l'indique, sert à présenter le personnage et à y souhaiter la bienvenue. Les Administrateurs ainsi que les autres membres sont libres de poster quelques petits commentaires agréables à l'intention de la personne qui rédige, personnellement je me verrais mal poster juste après eux en disant: "Hop, attention, nouveau pouvoir pour mon chouchou!". La fiche de gestion, elle sert à gérer le personnage. Sur celle-ci, on peut se permettre d'éditer le sujet principal tout en conservant une trace de ce qu'était le personnage avant (donc sur la fiche de présentation), sans pour autant faire des posts à la queue-leu-leu, c'est beaucoup plus esthétique et pratique selon moi.

Voilà! Je pense avoir fait le tour, et si je pense à d'autres choses, je viendrais éditer!
Moony

~ Messages : 7
~ Gemmes : 80

MessageSujet: Re: Fusionner la fiche de présentation et la fiche de gestion ?   Mer 24 Aoû - 1:11

Même si à priori en tant que nouveau venu je n'ai pu prendre la totale conscience de l'usage que vous faites des fiches de gestion ici, je me permet de donner mon avis en tant que joueur de longue date et administrateur de nombreux forums :

Pour ma part, lorsque j'ai jeté un oeil pour la première fois à votre fiche de gestion j'ai eu un énorme point d'interrogation au dessus de la tête. J'avais l'impression que c'était la fiche de présentation avec quelques ajouts (j'ai été un peu déçue que la phobie ne soit pas directement dans la fiche de présentation parce que pour avoir testé la gestion des phobies sur un forum je peux vous assurer que forcer un peu les joueurs à choisir des peurs ça peut être tantôt amusant tantôt très intéressant) et je n'ai absolument pas compris son utilité. Mais alors VRAIMENT pas.

Mais je me suis en effet remis en question en lisant en diagonale (ouais désolé de pas tout lire, j'ai ma connexion qui m'agresse dernièrement au point qu'elle m'a fait perdre la moitié de ma fiche la félonne) le message de Ace. Spyro est un contexte dans lequel les personnages peuvent évoluer vite, donc effectivement un endroit où mettre à jour un peu le personnage n'est pas de refus. Néanmoins, je ne me range pas de façon aussi radicale (ce mot n'est pas péjoratif je le rappelle, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) du côté de ce précédent message.

En vérité, je serai tenté de dire que cela nécessiterai une nouvelle mise à jour. (Oui, encore, ne me tapez pas je suis le vilain nouveau membre qui vous rappelle toutes les mises à jour que vous devez faire. xD) Je pense que la fiche de gestion devrait :

- Résumer les points concernant le combat, en d'autres termes les grandes lignes des capacités physiques et magiques des personnages avec leurs armes, leurs éléments et leur race.

- Contenir un champ facultatif puis obligatoire pour les mises à jour, parce que ce n'est pas utile de faire un copier-coller de ce qui est dans la fiche quand on n'a même pas commencé le RP. Ceci permettrait à ceux qui veulent avoir un aperçu rapide de l'évolution d'un personnage dont ils ont éventuellement lu la fiche de présentation de simplement avoir à survoler la fiche de gestion sans avoir à lire les RP mais sans avoir non plus à relire toute une description développée. Je dis ça parce qu'on est sans doutes un certain nombre à écrire des pavés quand on fait des descriptions mais que j'ai remarqué que la majorité des joueurs de rôle ne sont pas forcément des grands lecteurs pour autant. D'où le facultatif, tant que l'aventure n'est pas commencée, puis obligatoire, quand le personnage a eu des changements importants.

- Contenir éventuellement un résumé de certains points, pourquoi pas. Par cela j'entends que la partie caractère, si on fait un copier-coller des pavés de description de la fiche de présentation, personne n'aura d'intérêt à le lire ; mais pour ceux qui ne veulent pas TOUT savoir de leur partenaire de RP mais avoir un avant-goût pour être certain que la rencontre soit efficace, ce serait intéressant par exemple de demander une liste des traits de caractère principaux. Oui, le truc qu'on refuse dans la fiche de présentation. Avouez qu'hors fiche de présentation, ça ne ferait pas de mal. Outre cela comme ça on peut ajouter un champ lien résumant les liens du personnage avant et après le début de son aventure, un endroit où le joueur peut mettre l'image complète de l'avatar pour qu'on ait un meilleur aperçu du corps du personnage ainsi que d'autres images éventuellement, et peut-être un endroit où faire une chronologie des RP pourquoi pas si jamais quelqu'un se trouve tenter de lire toute l'aventure d'un personnage ou veut prendre conscience de comment il a rencontré ses liens.

Après je dis cela par rapport à comment j'utilise pour ma part les fiches de gestion sur mes forums et par rapport aux remarques de Ace qui me semblent parfaitement légitime, je comprend que cela demande un certain nombre de changements qui peuvent vous sembler importants et je sais que c'est déjà assez dur de tout tenir à jour sur un forum, mais si mes propositions peuvent vous aider j'en serai ravi.

Sur ce, je retourne recommencer mon mental perdu, oui Aryn ne me mange pas je vais finir cette fiche. xD

♦ Ours ♦
Courageux et fiables

~ Messages : 49
~ Gemmes : 293

~ Statistiques
Physique:
55/100  (55/100)
Mental:
70/100  (70/100)
Social:
25/100  (25/100)

MessageSujet: Re: Fusionner la fiche de présentation et la fiche de gestion ?   Mer 24 Aoû - 2:10

Perso je suis totalement pour la fusion des deux. En effet doublons = confusion = problèmes. En plus souvent, doublon rime avec 2x plus de travail... Finalement il suffirait d'étendre la fiche de présentation pour faire le travail des deux.

Ece Icarius

♦ Aryn Eldor ♦
Technicien & Admin

~ Messages : 680
~ Gemmes : 1260

~ Statistiques
Physique:
70/100  (70/100)
Mental:
50/100  (50/100)
Social:
30/100  (30/100)

MessageSujet: Re: Fusionner la fiche de présentation et la fiche de gestion ?   Sam 27 Aoû - 18:53

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tous les arguments qui ont été mis en avant lors de ses trois premières réponses dans le but de trouver sinon un compromis au moins une solution.

Ace Ryûei a écrit:
    J'aime beaucoup regarder les fiches de présentations des membres, que se soit celles de mes personnages ou des autres. Aussi, j'aime les lire et les relire telles qu'elles avaient été pensées au tout début (cela me permet de me souvenir, j'aime bien trifouiller dans les vieux trucs) , lors de la création du personnage, en les modifiant comme tu le souhaiterais, nous n'aurions plus la trace de ce qu'était le personnage avant qu'il ne fasse plusieurs rp's. En conservant la fiche de gestion, nous aurions donc un aperçu avant et après, nous pourrions donc noter l'évolution et le parcours de nos petits protégés.

Je n'aime pas modifier la fiche de présentation de mes personnages après plusieurs mois de jeu passés avec eux. Selon moi, cela leur enlèverait leur passé. Je m'explique, un personnage qui, à la base, était doux comme un agneaux peut facilement se retrouver grand psychopathe après un événement perturbant. Il faudrait donc remédier à ce changement à éditant sa présentation et en changeant complètement son caractère pour le passer de gentil à méchant. Un nouveau membre pourrait alors tomber sur cette présentation modifiée sans savoir son parcours mental, il le prendrait pour un fou dès le départ en ne sachant jamais qu'autrefois il marchait sur le bon chemin. Pareil pour les pouvoirs, nous ne saurons pas s'ils auront été acquis à la base ou au fur et à mesure que le personnage évoluait dans son environnement. une fois de plus, la fiche de gestion permettait d'avoir un aperçu avant et après.

En effet, voir avant et après permettrait de visualiser l'évolution du personnage. Mais ne serait-il pas possible de le faire en ajoutant des dates pour accompagner les nouveautés ? En effet, si nous conservons la fiche de présentation tel quel mais en ajoutant du nouveau contenu daté à chaque fois, est-ce que ça ne reviendrait pas à la même chose plutôt que d'avoir deux fiches complémentaires ? En sachant qu'ainsi nous aurions toujours les anciennes données puisque l'on rajouterait à chaque fois de nouvelles choses sans modifier les anciennes.

Ace Ryûei a écrit:
    Aryn, tu m'avais demandée de ce que je pensais sur le fait de poster un nouveau message à la suite de la présentation pour notifier un éventuel changement. Je pense que cela serait trop... chargé et trop moche. Le sujet de présentation, comme son nom l'indique, sert à présenter le personnage et à y souhaiter la bienvenue. Les Administrateurs ainsi que les autres membres sont libres de poster quelques petits commentaires agréables à l'intention de la personne qui rédige, personnellement je me verrais mal poster juste après eux en disant: "Hop, attention, nouveau pouvoir pour mon chouchou!". La fiche de gestion, elle sert à gérer le personnage. Sur celle-ci, on peut se permettre d'éditer le sujet principal tout en conservant une trace de ce qu'était le personnage avant (donc sur la fiche de présentation), sans pour autant faire des posts à la queue-leu-leu, c'est beaucoup plus esthétique et pratique selon moi.

En effet, je comprends que c'était une mauvaise idée ma petite proposition. Cependant, on a déjà vu sur le forum des RPs qui se programmaient sur la fiche de présentation comme sur la fiche de gestion. Pour moi les commentaires de bienvenue ne seront pas dérangeant si l'on les laisse dessus.

Cependant, une question se pose alors. Ne serait-il pas utile de dissocier la présentation du personnage de la présentation de la personne ? En effet puisque saluer un nouveau venu est important (surtout qu'on est une petite communauté). Ainsi l'on conserve la partie servant à saluer le nouveau, et ensuite la présentation du personnage peut se faire sur une fiche de gestion qui sera éditable pour pouvoir ajouter les nouveautés. Et là, nous n'aurions pas de doublon puisque les deux fiches seront bien différentes, l'une servant à se présenter et l'autre servant à la gestion du personnage. Nous aurions ainsi toujours deux fiches, mais avec des utilités distinctes.

Moony a écrit:
    (j'ai été un peu déçue que la phobie ne soit pas directement dans la fiche de présentation parce que pour avoir testé la gestion des phobies sur un forum je peux vous assurer que forcer un peu les joueurs à choisir des peurs ça peut être tantôt amusant tantôt très intéressant)

Tu as du lire ma fiche de gestion alors. Je dois être le seul à avoir parler de phobie dedans. XD
    Mais point intéressant, on pourra envisager d'ajouter ça à la fiche de présentation. Ça me parait cool surtout que la peur est un pouvoir de l'univers. Donc connaitre les peurs de chacun serait intéressant afin de pouvoir mieux utiliser ce pouvoir. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic, on en discutera une prochaine fois dans une suggestion dédiée à cette effet.

Moony a écrit:
    Résumer les points concernant le combat, en d'autres termes les grandes lignes des capacités physiques et magiques des personnages avec leurs armes, leurs éléments et leur race.

Techniquement, c'est dans la fiche de présentation mais sous forme complète. Mais admettons. Nous sommes là pour ça. Cela reviendrait à demander de résumer des points diluer dans la fiche de présentation. Autrement dit faire des doublons. Et je suis anti-doublon (Comme Paorü XD). Nan, plus sérieusement, on demanderait de faire deux fois le travail à chaque membre ? Expliquer complètement une fois et ensuite synthétiser leur explication ? Autant faire une synthèse du premier coup non ? Ce serait plus simple, ça éviterait le doublon, et ce serait plus facile à lire (comme oui, nous sommes des grosses limaces qui n'aimons pas la lecture XD). Plus sérieusement, plus un texte est court, plus il est facile à lire, nous sommes d'accord. Mais dans ce cas, autant le faire du premier coup. Voir même, utiliser des mots clés pour désigner le personnage au lieu de pavé (césar) comme je l'ai fait pour synthétiser le mental de mon personnage dans ma fiche de gestion.

Moony a écrit:
    Contenir un champ facultatif puis obligatoire pour les mises à jour, parce que ce n'est pas utile de faire un copier-coller de ce qui est dans la fiche quand on n'a même pas commencé le RP. Ceci permettrait à ceux qui veulent avoir un aperçu rapide de l'évolution d'un personnage dont ils ont éventuellement lu la fiche de présentation de simplement avoir à survoler la fiche de gestion sans avoir à lire les RP mais sans avoir non plus à relire toute une description développée. Je dis ça parce qu'on est sans doutes un certain nombre à écrire des pavés quand on fait des descriptions mais que j'ai remarqué que la majorité des joueurs de rôle ne sont pas forcément des grands lecteurs pour autant. D'où le facultatif, tant que l'aventure n'est pas commencée, puis obligatoire, quand le personnage a eu des changements importants.

Bon... Je vais passer pour une nouille, mais j'ai pas compris. XD
    En gros, il faudrait ajouter des champs facultatifs à l'inscription qui deviendrait obligatoire après... Un certain nombre de RP ? Je comprends pas l'utilité en fait ni même comment ça pourrait marcher. Un exemple s'il vous plait pour éclairer ma lanterne.

Moony a écrit:
    Contenir éventuellement un résumé de certains points, pourquoi pas. Par cela j'entends que la partie caractère, si on fait un copier-coller des pavés de description de la fiche de présentation, personne n'aura d'intérêt à le lire ; mais pour ceux qui ne veulent pas TOUT savoir de leur partenaire de RP mais avoir un avant-goût pour être certain que la rencontre soit efficace, ce serait intéressant par exemple de demander une liste des traits de caractère principaux. Oui, le truc qu'on refuse dans la fiche de présentation. Avouez qu'hors fiche de présentation, ça ne ferait pas de mal. Outre cela comme ça on peut ajouter un champ lien résumant les liens du personnage avant et après le début de son aventure, un endroit où le joueur peut mettre l'image complète de l'avatar pour qu'on ait un meilleur aperçu du corps du personnage ainsi que d'autres images éventuellement, et peut-être un endroit où faire une chronologie des RP pourquoi pas si jamais quelqu'un se trouve tenter de lire toute l'aventure d'un personnage ou veut prendre conscience de comment il a rencontré ses liens.

J'avoue que c'est un excellente idée de définir un personnage par mot clé pour le mental, et par une image pour le physique. Je suis tout à fait d'accord. Cela dit, je suis un partisan du moindre effort, alors pourquoi le faire deux fois ? Ou du moins, en quoi cela nécessiterait que l'on sépare la fiche de présentation de la fiche de gestion ? En effet au lieu de faire un développement, et une synthèse ensuite pour la fiche de gestion. Pourquoi ne pas tout faire au même endroit ? En effet, regarder ma fiche de gestion, tout est rassemblé au même endroit, avec les synthèse pour simplifier la lecture, et personnellement, je trouve cela vachement plus pratique. Un coup d'oeil à ma fiche de gestion et l'on comprend immédiatement à qui l'on a à faire. Bon, mon but ce n'est pas de vanter ma fiche, vous l'aurez compris j'espère, mais bien entendu de proposer une solution. La seule chose qui manque à ma fiche de gestion c'est l'histoire de mon personnage. Et dont, j'avoue, j'ai la grosse flemme de la synthétiser, mais c'est faisable. En ajoutant simplement des titres de chapitres ou un résumer rapide de son enfance. De plus, pour le personnage connu, les gens n'auront pas besoin de tout lire pour pouvoir écrire dans le RP pourquoi il le connaisse.

En résumé, je suis pour la synthèse des champs cela me semble une excellente idée. Mais je préfère tout de même tout laisser au même endroit. Vous ne m'avez pas encore convaincu que l'idée de tout laisser séparé est mieux. Mais pour le moment le vote est... Nulle ? Contre ? J'ai du mal à voir le partie de Moony désolé. XD

Ece parle en steelblue et Elena en slategray.
Merci à Kira pour ce superbe kit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fusionner la fiche de présentation et la fiche de gestion ?   

Fusionner la fiche de présentation et la fiche de gestion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1